Vers une communication éco-responsable ?
Il existe des solutions pour réduire votre empreinte carbone !
Commençons par un constat : oui, toute communication, qu’elle soit digitale ou Print a et aura un impact sur l’environnement par la création de déchets ou l’utilisation de ressources.
Les solutions pour une communication éco-responsable :
Heureusement, il existe des méthodes pour limiter au maximum notre impact environnemental dans la communication print et digitale, et ici : nous allons prendre le temps d’expliquer comment nous pouvons procéder ensemble à minimiser notre empreinte carbone, tout en ayant une communication efficace, pertinente et plus responsable !
Ma passion
Passionnée par la nature, je ne peux qu’être attentive à mes possibilités d’aider à réduire autant que possible l’impact sur notre environnement dans mes pratiques professionnelles.💥
Depuis petite, la nature fait partie de mes centres d’intérêts, elle n’a fait que susciter ma curiosité. Avec le temps (et l’âge…), j’ai trouvé en elle la plus belle des ressources d’inspiration, notamment par les camaïeux de couleurs.
Pour moi, la nature est la Mère Nourricière des graphistes
Photographe Faune et Flore en agence, c’est en capturant sa beauté, sa fragilité et ses curiosités que nous (photographes de nature) aidons à petite échelle à la défendre ! En montrant son plus beau visage (de surcroît en intégrant une agence éthique), on ne peut que l’aimer et donner l’envie de la chérir pour les générations à venir.
Au-delà de la photographie, c’est aussi dans mon métier que je peux agir avec mes clients en optant pour une communication plus éco-friendly.
⚠️ : Toutes les images présentes sur ce site sont soumises au droit à la propriété intellectuelle. Elles sont protégées et ne peuvent être utilisées, reproduites ou modifiées sans autorisation préalable de leurs propriétaires respectifs.
Les 3 clés
pour réussir votre communication Print & digitale éco-friendly !
Optimiser la communication
Tout commence par raisonner la communication globalement pour ensuite identifier les meilleures pratiques et supports à utiliser.
Appliquer les bons gestes techniques
C'est ici ma force : je peux appliquer sur mes maquettes des spécificités techniques en vue de réduire au maximum l'impact environnemental.
Optimiser le web, économiser sur le Print
Choisir les supports les plus adaptés, ou optimiser la vitesse et le poids de votre site, il existe ici aussi de nombreuses solutions !
Optimiser la communication
Tout commence par raisonner la communication globalement pour ensuite identifier les meilleures pratiques et supports à utiliser.
Le besoin
Il s’agit de faire un point sur le besoin de communication, quelle est la cible ? Quels moyens de communication seront les plus pertinents ? Quels sont les supports actuels et ont-ils été efficaces ?
La durabilité
Il faut veiller à la durabilité par exemple : évitez d’inclure des durées et utiliser davantage des dates pour éviter l’obsolescence du document, et donc une ré-édition et une nouvelle impression. (ex: « entreprise implantée depuis 20 ans« , il est préférable d’opter pour « Entreprise implantée depuis 2004«
Et point positif : prendre en compte la pérennité du support lors de la rédaction vous fera faire des économies, en plus d’avoir une communication éco-responsable !
L’usage :
Opter pour des supports durables : selon la cible et l’usage, je pourrai vous conseiller certains matériaux, ou certaines pratiques pour avoir une réponse la plus écologique possible.
On pourrait penser « optons pour le numérique, cela évitera de gâcher du papier », mais cette réflexion n’est pas forcément la plus écologique. Il existe maintenant des papiers écologiques, à base de chanvre, ou encore avec du raisin… du bambou. Certains imprimeurs utilisent également des encres végétales, étant plus responsables que certaines encres minérales.
Et bien sûr : on fait attention au nombre d’exemplaires ! Même si les grands imprimeurs offrent pour peu de surcoûts des centaines d’exemplaires supplémentaires : ils sont parfois inutilisés et donc… jetés.
Appliquer les bons gestes techniques
C'est ici ma force : je peux appliquer sur mes maquettes des spécificités techniques en vue de réduire au maximum l'impact environnemental.
Le Web
Le numérique est ce qui consomme insidieusement le plus de ressources pour notre planète. Je peux développer des sites éco-responsable, pour diminuer au maximum votre empreinte carbone. L’utilisation de pratiques techniques variées permet d’optimiser la consommation de données, la vitesse du site et son poids. Le but est de minimiser au maximum les échanges de données ou le travail sur des serveurs. Pensez-y !
Le Print
Il faut veiller à l’utilisation des encres et typos par exemple : évitons les aplats pour limiter les taux d’encrage des documents. L’emploi d’éco-typographies est également pertinent pour économiser les encres et solvants. Personnellement, j’applique sur quasiment toutes mes publications du texte en noir 90-85% : de quoi réduire l’impact de l’impression tout en gardant un parfait confort de lecture.
Optimiser le Web économiser sur le Print
Choisir les supports les plus adaptés, ou optimiser la vitesse et le poids de votre site, il existe ici aussi de nombreuses solutions !.
Le Web
Le poids des images, l’utilisation de médias inutiles ou à faible engagement peuvent être des pistes de réflexion. L’e-mail fait partie des usages les plus polluants, il convient donc se poser la question « est-ce que cette newsletter est indispensable ? Quel est le retour et l’engagement du précédent envoi ?« . Encore une fois, au-delà de l’économie de pollution, raisonner sa communication est aussi une économie de moyens, voir rendra votre communication plus pertinente.
Le Print
Trouver le nombre d’impressions réellement nécessaire et ne pas succomber à l’appel des sirènes des imprimeries de masse est une démarche écologique. La faible augmentation de tarifs pour une augmentation du nombre de tirages nous font souvent prendre des centaines d’exemplaires en plus… et souvent : le surplus est jeté, ce qui est contre-productif si vous souhaitez opter pour une communication éco-responsable.
Le choix du papier est aussi important : l’écologie a énormément progressé dans ce domaine et nous trouvons maintenant des papiers créatifs éco-responsables innovants, par exemple les papiers Crush de chez Favini..à base de maïs, agrumes, kiwis, ou encore de café. Terminée l’époque du papier écologique grisouille, le papier éco-responsable est un rival de taille dans la cour des papiers de création.
Un point sur les différents labels de l'imprimerie écologique ?
PEFC
Le label PEFC (Programme for the Endorsement Of Forest Certification) garantit que les produits à base de bois proviennent de forêts gérées de manière durable, prenant en compte les aspects environnementaux, sociétaux et économiques. Il offre la traçabilité complète des produits tout au long de la chaîne de production, de la forêt à la transformation en papier.
PEFC
Le label FSC (Forest Stewardship Council) certifie les forêts et les produits en bois qui en sont extraits, assurant qu’ils proviennent d’une exploitation légale et durable. Les exigences du FSC visent une gestion responsable des forêts à l’échelle mondiale, soutenue par des organisations telles que le WWF et Greenpeace.
Label NF environnement
Il reconnaît la qualité écologique des produits tout au long de leur cycle de vie, de la fabrication à l’élimination, délivrée par un organisme indépendant.
L’écolabel européen
Il garantit que le papier est fabriqué à partir de fibres recyclées et de fibres vierges issues de forêts gérées durablement, avec une fabrication limitant la pollution de l’air et de l’eau, vérifié par des organismes indépendants.
Paper By Nature
Le label Paper By Nature est attribué aux produits papetiers transformés, promouvant des pratiques écologiques et une utilisation responsable du papier.
L’écolabel APUR
L’Association des Producteurs et Utilisateurs de Papiers Recyclés) vise à promouvoir l’usage du papier recyclé en assurant le contrôle du processus de fabrication et en garantissant un pourcentage élevé de fibres recyclées dans les produits, avec un taux compris entre 50% et 100%.