Quels sont les 3 piliers du SEO local ?

ou comment apparaître dans les premiers résultats google  !

Si vous êtes ici : c’est que probablement vous n’êtes pas pleinement satisfait·e de votre position sur google, et avez envie de trouver une solution pour y remédier.

La meilleure publicité est un client satisfait.

… oui, mais pas que ! Pour être visible des prospects, il faut aussi être bien placé dans le ranking Google et c’est ici que le référencement local entre en jeu ! (et que moi, humble graphiste, compte vous donner des pistes pour vous aider !)

Je vous aide à améliorer votre référencement (SEO) ) Blois et partout e France.
Audit de référencement, et boost SEO de votre site internet existant à Blois, Tours et Orléans (ou partout en France)

3 piliers

Trois axes principaux pour booster son référencement et grimper sur le ranking Google.💥

Le SEO, ou une patience d’or :

En premier, le SEO reste une compétence experte… Cet article a pour vocation de vous aider ou vous informer, mais ne peut nullement garantir un résultat immédiat et optimal. 

En effet, le référencement local est un travail entre technique et patience : le temps que Google intègre les changements et les interprète, sa réponse ne peut être immédiate.

Les 3 clés

pour réussir votre communication Print & digitale éco-friendly !

01

SEO On-Page

Tout commence par le contenu même de votre site web et son organisation.

02

SEO Off-Page

Tout ce qui est en dehors de votre site mais participe au référencement naturel de votre site.

03

SEO structurel

Ici c'est la partie la plus technique qui permet d'aider Google à booster votre position.

01

On-page

Tout commence par le contenu même de votre site web et son organisation.

Les fondations

Imaginez votre site web comme une maison, eh bien le SEO On-Page forme les fondations solides sur lesquelles elle repose. Ce sont le contenu et l’architecture de votre site qui permettent de booster votre position dans les moteurs de recherche… pour attirer les bonnes personnes, au bon endroit (pas chez votre concurrent…).

Le Principe

Commencez par structurer votre site en définissant vos objectifs : de quoi parler pour créer du trafic vers votre site ?
Ensuite, trouvez des titres percutants et des méta-descriptions engageantes. Il faut trouver de quoi donner aux utilisateurs une raison de cliquer sur votre site !

Les mots clés & la rédaction comme alliés

Ensuite, plongez-vous dans l’optimisation des mots-clés. Trouvez les mots clés sur lesquels vous devez vous positionner, et intégrez-les naturellement dans vos titres, vos balises et votre contenu. Mais attention, pas de surcharge de mots-clés comme une tartine trop chargée en confiture ! Google est allergique à ça.

 
02

Off-page

Maintenant, on attaque ce qui va autour de votre site et va vous aider...

Le Web sociable

Maintenant, imaginez que votre site est une personne sociable qui déteste être seul. Le SEO Off-Page, c’est l’art de faire en sorte que tout le monde veuille être ami avec vous.

Commencez par les backlinks. Ces liens provenant d’autres sites sont comme des recommandations de vos pairs. Plus vous en avez de qualité, mieux c’est. Mais attention, la qualité prime sur la quantité. Cherchez des sites locaux pertinents et crédibles pour établir des liens. Attention : en abuser sera vu comme spam et vous fera retourner à la case départ… pour un bon moment !

Ensuite, ne sous-estimez pas le pouvoir des réseaux sociaux. Soyez actif (toujours de manière pertinente, sinon vous finirez vu comme un spam) sur les plateformes où votre public local se trouve. Partagez du contenu pertinent, répondez aux commentaires et engagez votre communauté. C’est comme organiser un barbecue de quartier où tout le monde se connaît et s’apprécie !

Enfin, n’oubliez pas les avis en ligne. Ils sont comme des critiques de restaurant : ils peuvent soit attirer les foules, soit les faire fuir. Encouragez vos clients (satisfaits) à laisser des avis positifs sur Google, et autres. Et surtout, prenez le temps de répondre à tous les avis, même les moins élogieux. Cela montre que vous êtes à l’écoute et soucieux de la satisfaction de vos clients.

03

Structurel

Plongeons dans les coulisses de votre site web, là où opère la magie du SEO structurel.

L’optimisation technique

⚠️ : ne vous aventurez pas sur ce terrain sans connaissance au risque de déconstruire ce qui l’a été si vous avez un site réalisé en agence ou par un freelance.
Contactez-moi pour un service d’audit de votre référencement et faire le point sur les axes d’amélioration.

Il s’agit ici du renseignement des balises titre, url, images, meta-description et autres détails qui doivent être correctement étiquettés.

La finesse de réglage est de rigueur car trop abuser d’un mot clé sera contre-productif et vous fera reculer voire bannir du classement google.

Enfin, ne négligez pas la vitesse de chargement de votre site. Les utilisateurs veulent des sites qui se chargent plus vite que leur café du matin. Compressez les images, minifiez le code et utilisez la mise en cache pour optimiser les performances de votre site.

 

Des questions ?

Avec ces trois piliers du SEO local, vous êtes prêt à conquérir le monde (ou presque…). Alors, mettez votre casquette de SEO et boostez votre présence digitale locale ! 🚀

Besoin d’aide ?

Si vous souhaitez de l’aide pour faire passer le fameux pivot, je suis là ! Un audit de l’existant, un service de conseil ou de rédaction optimisée pour booster votre référencement local :  je suis graphiste web à Blois, Tours et Orléans, avec plus de 15 ans d’expérience et j’aide les entreprises, artisans, et associations dans leur communication Print ou Digitale : contactez-moi et échangeons sur votre projet !